Environ 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier ce jeudi 20 mars, à la fois pour la revalorisation des pensions et pour s’opposer aux coupes budgétaires dans le secteur de la culture. ‘ »Le Poing »)
Ce jeudi 20 mars, environ 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier, entre retraités de la CGT demandant une revalorisation des pensions et les acteurs du secteur culturel en lutte contre les coupes budgétaires
Il y a des jours ou les dates du calendrier social se télescopent, créant des atmosphères peu banales, pleines de contrastes. Ce jeudi 20 mars rentre dans cette catégorie. A 14 heures, sur la place de la Comédie, les stands de merguez des retraités de la CGT côtoient un orchestre d’intermittents du spectacle en lutte qui joue devant la fontaine des Trois Grâces. Deux manifestation en l’une, avec à l’avant du cortège des chevelures grisonnantes en chasubles rouges marchant dans le calme, et à l’arrière, un défilé festif et bariolé, plutôt jeune.
“Bayrou est un menteur”
Commençons par l’avant du cortège. La section retraitée de la CGT avait appelé à une manifestation régionale pour la revalorisation des pensions, alors que Sophie Binet, patronne du syndicat, annonçait la veille qu’elle quittait les négociations rouvertes par le premier ministre sur la question des retraites. “Bayrou est un menteur, il a trahi ses engagements !”, s’exclame Michel Andreu, délégué syndical CGT-retraité de Béziers. “Le premier ministre avait dit qu’il était prêt à discuter de tout, mais il refuse de revenir sur l’âge de départ à la retraite et de repasser à 62 ans au lieu de 64, c’est une mascarade, les autres organisations syndicales devraient faire comme la CGT !”
Son syndicat demande une revalorisation des pensions de 10%. “Avec l’inflation, ce n’est pas la hausse de 2,2% qu’on a eu au premier janvier qui va nous faire sortir de…
Auteur: Elian Barascud