Le lac des garrigues, dans le quartier des Hauts de Massane, est surnommé « le poumon vert de la Paillade ». (Photo : Le Poing)
Un collectif de riverains du quartier des Hauts de Massane a lancé deux pétitions pour s’opposer au déclassement du site du tennis club des Garrigues de zone naturelle à zone urbaine et à la potentielle urbanisation du lac des garrigues, comme prévu par le projet plan local d’urbanisme intercommunal de la Métropole de Montpellier
Il est souvent qualifié de “poumon vert de la Paillade”. Le lac des garrigues, dans le quartier des Hauts de Massane, est entouré de 9 hectares d’espace boisé classé (EBC), où vivent de nombreuses espèces d’animaux et végétaux, dont certaines sont protégées. Depuis quelques, mois, le collectif “Préservons la nature aux Hauts de Massane” se bat pour sa préservation. Dans une pétition lancée sur Internet, les riverains affirment que “la mairie de Montpellier envisage de déclasser cet espace en le faisant passer d’EBC à EVP2 (Espace Vert Protégé de niveau 2), autorisant ainsi 5% de constructions, une première étape vers une urbanisation possible à l’avenir.”
Un danger pour la biodiversité
Outre la potentielle porte vers l’urbanisation qu’ouvrirait ce déclassement, le collectif s’inquiète des impacts pour la biodiversité d’une telle mesure : ” Une telle décision signifierait une perte irréversible pour la nature et les habitants. Les inventaires naturalistes menés régulièrement autour du lac des Garrigues ont révélé la présence d’espèces protégées, comme le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce rare et protégée en France, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), une tortue aquatique en danger, le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), une espèce classée sur la liste rouge des espèces menacées, dont la population a chuté de plus de 30 % en 20 ans. […] De nombreux rapaces et…
Auteur: Elian Barascud