Montpellier : un congrès de “médecine intégrative” invite un adepte de l’anthroposophie

Le “1er Congrès international dédié à la santé intégrative”, prévu du 17 au 20 décembre au Corum à Montpellier, entend allier médecine moderne et médecines alternatives. Parmi les invités, on retrouve un défenseur de la médecine anthroposophique, courant ésotérique épinglé par la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes) pour ses potentielles dérives thérapeutiques.

Si Montpellier n’a pas été choisie pour devenir capitale européenne de la culture, serait-elle en train de devenir la capitale des thérapies new-age teintées d’ésotérisme ? En mai 2023, le salon du bien-être “Demain c’est aujourd’hui” accueillait au château de Flaugergues des entrepreneurs en bien-être (ainsi que des membres de la secte d’extrême-droite “Les Brigandes”). En septembre, des « mediums » et « guérisseuses » proposaient des « rituels de dégagement des magies noires » au plomb et autres massages, lithothérapie et « nettoyage énergétique du mauvais œil » à la journée des associations d’Antigone. En octobre, un autre salon du bien-être, “Mystic”, avait lieu au château de Flaugergues, sans médecins du CHU, mais avec son lot de « chamans », litothérapeutes et autres promoteurs de « thérapies holistiques ».

Toujours en octobre, la foire internationale de Montpellier, soutenue par la Ville, la Métropole et le Département, qui s’est tenue au parc des expositions, a encore fait la part belle aux « guérisseurs », « patriciens reiki », et « annulateurs de sortilèges »… Enfin, le salon “Bio&harmonies”, qui s’est tenu du 8 au 10 décembre dernier, également au parc des expos, mettait lui aussi en avant des « thérapies complémentaires » : « alchimie gnostique », « thérapeute dans le Quantique », « sono-thérapeute », « psychologie biodynamique », « soin spirituel »…

Plus sérieuses de par l’intervention de nombreux…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing