Montpellier : un rassemblement contre la loi immigration mobilise la communauté médicale



Un rassemblement contre la loi immigration a réuni environ 150 personnes sur la Comédie le 2 décembre. (Le Poing »)

Ils étaient environ 150 samedi 2 décembre, au pied du sapin de Noël de la place de la Comédie, pour s’opposer à la loi immigration qui va être débattue à l’assemblée nationale à partir du 11 décembre, avec un zoom sur la fin de l’aide médicale d’État, inscrite dans le projet de loi

Vêtues de couvertures de survie, autant pour se tenir chaud que pour être visibles, les 150 personnes mobilisées ce samedi 2 décembre à Montpellier étaient réunies pour dire non au projet de loi immigration, porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. “La dix-septième réforme du droit des étrangers depuis 1995”, observait Julie Moulin, avocate responsable de la permanence dédiée au droit des étrangers du barreau de Montpellier, dans les colonnes du Poing au printemps dernier.

Cette loi, qui va être débattue à l’Assemblée nationale à partir du 11 décembre prochain, prévoit entre autres le rétablissement du délit de séjour irrégulier, le fichage par la police des mineurs non-accompagnés, l’extension des possibilités d’assignation à résidence et d’enfermement pour les demandeurs d’asile, la remise en cause du droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence et à l’aide sociale à l’enfance, la restriction drastique de l’accès aux titres de séjour, mais surtout, la suppression de l’aide médicale d’État pour les sans-papiers.

C’est la fin annoncée de ce dispositif qui a réuni personnes mobilisées ce 2 décembre, parmi lesquelles on comptait des étudiants en médecine, médecins ou infirmiers.

“Soins gratuits pour toutes et tous !”

Le discours de Pierre, infirmier en dermatologie à l’hôpital, a justement bien résumé la situation : “Je travaille beaucoup avec des personnes étrangères. Je refuse ce flicage et…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud