Montpellier : une manifestation pour la Palestine revigorée par l’agitation étudiante

Entre 500 et 1000 personnes ont défilé au centre de Montpellier en soutien à la Palestine, avec un net regain de fréquentation et un hommage aux mobilisations étudiantes contre le génocide dans le monde entier. De nombreuses mobilisations à venir ont été annoncées.

Les manifestations montpelliéraines contre le génocide en cours en Palestine étaient en train de se tasser. Les mobilisations dans les Instituts d’Études Politiques (IEP), ou Sciences Po, à la Sorbonne ou encore à l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille donneraient-elles un coup de fouet au mouvement de solidarité internationale ?

C’est bien ce que semblait suggérer l’affluence sur la place de la Comédie ce samedi 4 mai. À partir de 15h, entre 500 et 1000 personnes se pressaient entre les Trois Grâces et les marches de l’Opéra.

L’évènement a commencé par de nombreuses prises de parole. Des intervenant.es du collectif Boycott Désinvestissements Sanctions (BDS) ont chaleureusement salué la fièvre étudiante qui s’empare de certains campus, français, étatsuniens, ou pakistanais. Allant jusqu’à une comparaison avec le mouvement contre la guerre du Vietnam.

Jeudi 2 mai, environ 150 étudiant.es et membres du comité de soutien à la Palestine se sont retrouvés devant le bâtiment administratif de la présidence de la fac de lettres Paul Valéry, pour la fin de la répression et des partenariats passés avec des universités israéliennes.

La répression de ces mobilisations étudiantes a été vivement dénoncée, ainsi que la violente attaque aux feux d’artifice de l’UCLA occupée par des manifestants soutenant la politique israélienne.

Avant un retour sur certains aspects de la situation en Palestine : « Des centaines de colons entrent en ce moment dans les villages cisjordaniens, où ils brûlent les biens palestiniens et commettent même des assassinats, avec la bienveillance et la protection de la police…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing