Montpellier : une occupation de 24 heures de la Comédie pour dénoncer l’offensive sur Rafah

Alors que l’armée Israélienne attaque la ville de Rafah, à Montpellier, les soutiens du peuple palestinien ont démarré ce vendredi 10 mai à 14 heures une occupation de 24 heures de la Place de la Comédie pour dénoncer le génocide en cours et exiger un cessez-le-feu. Ils dénoncent le fait que la police ait empêché aux militants de monter leurs stands d’informations

Le mouvement d’occupation des universités en soutien au peuple Palestinien à travers le monde a visiblement ouvert une voie vers de nouveaux mode d’actions pour faire entendre la voix du cessez-le-feu. Alors que la ville de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où sont réfugiés 1,4 millions de Palestiniens, est sous le feu de l’armée israélienne, à Montpellier, une occupation de la Comédie pour une durée de 24 heures a démarré ce vendredi 10 mai à partir de 14 heures.

C’est à cette heure que la police est arrivée pour interdire les quelques dizaines de personnes sur place d’installer des stands d’information. “C’est impensable que la police municipale nous empêche d’installer un stand. Il sont sous les ordres du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui a toujours soutenu ouvertement Israël”, a dénoncé au micro Alban Desoutter, militant de l’association la Libre pensée. Michaël Delafosse, interpellé par des militants, a déclaré qu’il était contre l’installation de stands et barnums au motif que le rassemblement n’était pas déclaré.

Toute l’après midi, des prises de paroles se sont enchaînées au micro. “Cette situation coloniale et de crime contre l’humanité ne peut être résolue qu’en demandant l’application des résolutions de l’ONU”, a martelé Béatrice Rougy, membre du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).

Parmi les diverses associations et collectifs présents (BDS Montpellier, MRAP, Libre pensée, NPA), killian, membre du comité de soutien…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud