Montpellier : une pétition contre les amendes infligées aux livreurs par la police de Delafosse

Des PV de 135€ ponctionnés sur les revenus de misère des jeunes livreurs en deux-roues. C’est la dernière conséquence des obsessions sécuritaires du maire PS de Montpellier

Ce lundi sur Change.org, une pétition (https://www.change.org/p/maire-de-montpellier-pour-l-annulation-des-pv-contre-les-livreurs-de-montpellier) s’acheminait vers les deux cents signatures, réclamant l’annulation des PV infligés à dix-sept livreurs à deux-roues dans la soirée du 2 janvier dernier dans les rues du centre-ville de Montpellier. Ce samedi-là, entre 21 heures et 22 heures, dix-sept livreurs des plateformes UberEats et Deliveroo écopaient de PV à 135 euros. Leur crime : avoir roulé en scooter sur des axes piétons où cela est interdit.

Un simple citoyen un peu naïf, qui croirait sa ville dirigée par un maire de gauche, pourrait s’étonner d’un traitement aussi brutal, infligé à des jeunes travailleurs en situation précaire par temps de crise, dans un secteur d’activité en grande difficulté. Considérés par les plateformes comme des travailleurs indépendants, ils en subissent la baisse de la tarification des courses à l’unité, l’absence de tout droit social, la concurrence exacerbée de chacun contre tous. Au final : l’obligation d’effectuer toujours plus de courses dans un temps toujours plus réduits. Et c’est sur ces vrais faux salariés, souvent à moins de dix euros de l’heure, que Michaël Delafosse fait s’abattre ses policiers municipaux ; à 135 euros par tête.

Au Poing, on ne fait pas partie des citoyens un peu naïfs évoqués ci-dessus. Au Poing, on ne cesse de constater l’obsession sécuritaire – quand elle ne rejoint pas les fixations identitaires – du nouveau maire socialiste de Montpellier, aimablement secondé par ses alliés verts et communistes (là encore on attendra avec délectation leur réaction), chevauchant les obsessions répandues par l’extrême-droite dans la société….

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net