Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin

Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

IMAGE : https://forward.com/wp-content/uploads/2021/01/Lviv-Bandera-border-1536×701.png

À gauche : monument de Stepan Bandera, cérémonie d’ouverture, L’viv, 13 octobre 2007 (Wikimedia Commons). Droite : Monument Bandera, Ivano-Frankivsk (Wikimedia Commons). Image réalisée par Forward collage

L’viv et Ivano-Frankivsk

1,5 million de Juifs, soit un quart de tous les Juifs assassinés pendant l’Holocauste, venaient d’Ukraine. Au cours des six dernières années, le pays a institutionnalisé le culte de l’Organisation paramilitaire des nationalistes ukrainiens (OUN), qui a collaboré avec les nazis et aidé au massacre des Juifs, et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui a massacré des milliers de Juifs et 70 000 à 100 000 Polonais. Stepan Bandera (1909-1959), le collaborateur nazi qui a dirigé une faction de l’OUN (appelée OUN-B) est une figure majeure vénérée dans l’Ukraine d’aujourd’hui ; ci-dessus, ses statues à L’viv (à gauche) et Ivano-Frankivsk (à droite). Merci à Per Anders Rudling, Tarik Cyril Amar et Jared McBride pour leurs conseils sur les collaborateurs ukrainiens.

IMAGE : https://forward.com/wp-content/uploads/2021/01/Ternopil-Bandera-border…

 À gauche : porte festonnée de bannières accueillant l’invasion nazie de l’Ukraine, Zhovkva, 1941. Bannière du haut : « Heil Hitler ! Gloire à Petliura ! Gloire à Bandera ! » (Les troupes du nationaliste Symon Petliura ont massacré des dizaines de milliers de Juifs pendant la Première Guerre mondiale). Bannière du milieu : « Vive la nation ukrainienne indépendante et souveraine ! Vive le leader Stepan Bandera ! » Bannière du bas : « Heil Hitler ! Gloire aux forces armées allemandes et ukrainiennes non conquises ! Vive Bandera ! » (Wikimedia Commons). A droite : Le monument de Bandera, Ternopil (Wikimedia Commons). Image réalisée par Forward collage

Ternopil et de nombreuses autres villes

Une autre statue de Bandera à Ternopil. En haut à gauche, une photo de Zhovkva 1941, où les membres de l’OUN ont accueilli les nazis, les aidant à assassiner les Juifs. Les bannières incluent « Heil Hitler ! » et « Gloire à Bandera ! »

L’Ukraine compte plusieurs dizaines de monuments et de noms de rues à la gloire de ce collaborateur nazi, suffisamment pour…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Lev Golinkin Le grand soir