Mort de Jean-Marie Le Pen : « Nous ne serions pas là sans lui », saluent les sénateurs RN

Très affaibli depuis quelques mois, le décès de Jean-Marie Le Pen, à 96 ans, ce mardi 7 janvier, n’a été une surprise pour personne. Ironie de l’histoire, c’est le jour des commémorations des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, que le fondateur du Front national s’est éteint.  En janvier 2015, le « Menhir » déclarait ouvertement « ne pas être Charlie », qualifiant l’hebdomadaire de journal « d’extrême-gauche ».

De nombreuses polémiques et des condamnations pour des propos racistes, antisémites ou homophobes auront émaillé sa carrière politique qui ne souffre d’aucune comparaison en termes de longévité. Elu député français pour la première fois en 1956 sous la IVème République, il a participé à cinq élections présidentielles et accédé une fois au second tour.

« Fondateur du Front National en 1972, il avait hissé, dans l’adversité et l’opprobre, ce petit parti patriote sans moyens ni avenir, au rang des formations politiques qui comptent et, c’est incontestable, ne laissait personne indifférent », a salué dans un communiqué le Rassemblement national.

Sur X, le président du RN, Jordan Bardella a rendu hommage à celui qui s’est « engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté ».

Ce n’est qu’en 2014 que deux élus FN…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com