Mort de Navalny: Paris convoque l'ambassadeur russe, annonce Séjourné

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny.

« J’ai demandé la convocation de l’ambassadeur russe aujourd’hui à 18H30 » (heure de Paris, 17H30 GMT), a-t-il annoncé lors d’un déplacement en Argentine, estimant que « le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature ».

Une source diplomatique a indiqué à l’AFP que l’ambassadeur russe avait bien été reçu à l’heure indiquée.

Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo ont également annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur russe en poste dans leur pays.

La mort de M. Navalny, 47 ans, dans une prison reculée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention. Les Occidentaux tiennent les autorités russes pour responsables de cette mort.

Le chef de la diplomatie française est en visite en Argentine lundi et mardi, pour son premier voyage en Amérique latine. A la mi-journée, il a rencontré le président argentin, l’ultra-libéral Javier Milei, puis un peu plus tard son homologue Diana Mondino.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: