Mort d’Hervé de la Martinière, l’un des grands acteurs de l’édition française

Hervé de La Martinière, ancien fondateur et patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi 8 mai à l’âge de 78 ans. L’annonce de sa mort a été faite samedi 10 mai par les éditions ainsi que le groupe Média-Participations.

Né le 1er janvier 1947 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), cet autodidacte est entré jeune dans le milieu de l’édition, d’abord dans le secteur distribution d’Hachette, où il a travaillé de 1972 à 1975. Devenu directeur commercial de Grasset, Fayard, et Chêne, entre 1975 et 1979, Hervé de la Martinière devient éditeur chez Hachette Littérature, puis chez Hachette Réalités, avant de devenir gérant des Éditions du Chêne, de 1983 à 1986, et directeur général de Nathan entre 1987 et 1991.

« En 1992, il entreprit de créer sa propre maison, les Éditions de La Martinière, dédiées aux beaux livres et aux livres illustrés », rappelle le communiqué de presse annonçant son décès, envoyé par les éditions de La Martinière ainsi que le groupe Média-Participations. S’ensuivirent des « acquisitions ambitieuses, dont la plus notable fut celle des éditions new-yorkaises Abrams Books, en 1997 ».

Initiateur d’une action en justice contre Google

En 1999, la publication de La Terre vue du ciel, de Yann Arthus-Bertrand, constitue « un succès planétaire, avec 3,5 millions d’exemplaires vendus ». Hervé de La Martinière fut aussi l’éditeur de Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, couronné par le prix Goncourt en 2019 (Éditions de l’Olivier), et de la série des « Fait Maison » du chef Cyril Lignac (à partir de 2020).

En 2004, il reprend le Seuil et les maisons associées (Points, Métailié, L’Olivier…), faisant du groupe « l’un des acteurs majeurs de l’édition française, contrôlant sa diffusion et sa distribution ».

En 2006, Hervé de la Martinière lance une action en justice contre Google qui…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix