A l’occasion de la Journée Mondiale des Enfants et en réponse à l’actuelle crise climatique qui représente une menace grandissante pour les enfants du monde, les Mères* en Rébellion pour la justice climatique se sont réunies le samedi 18 novembre 2023 dans plus de 30 villes, sur 6 continents. La journée mondiale des Enfants, qui se tient le 20 novembre, est la journée annuelle mondiale des enfants de L’UNICEF et elle célèbre l’adoption de la Convention des droits des Enfants.
Les Mères* en Rébellion organisent des actions publiques non-violentes pour mettre en avant le risque imminent auquel les enfants font face du fait du réchauffement planétaire et de ses effets sur leurs quotidien.
Les catastrophes telles que les inondations, les canicules, les sécheresses et les tempêtes, les conflits écocides et violents sont devenus une réalité pour beaucoup d’enfants dans le monde. Les enfants qui grandissent dans les régions du Sud sont les plus durement touché.e.s par l’utilisation excessive des ressources de la planète par les régions du Nord.
En mettant en avant la nécessité de justice climatique, les Mères en Rébellion lèvent leurs voix de concert pour dénoncer cette injustice flagrante et éveiller les consciences.
Les Mères* en Rébellion refusent de détourner le regard face à la crise climatique.
Nous exigeons :
que les gouvernements disent la vérité à propos du changement climatique ; – que les leaders agissent immédiatement pour faire face à la crise ;
qu’ils et elles promeuvent une transition juste dans un monde régit par la justice climatique en respectant les solutions portées par les gens ordinaires.
Tout au long de l’histoire, les mères et les personnes du soin ont protégé et assuré les besoins des plus jeunes et plus vulnérables de nos sociétés. Notre rôle se poursuit aujourd’hui en élevant nos voix pour protéger et préserver la vie de nos enfants et celles des tous les…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: