Motions contre « TrouverMonMaster »

La mise en place de cette plateforme de candidature en master, jumelle de Parcoursup, est un condensé des méfaits du ministère de Frédérique Vidal. Il s’agit de gérer la pénurie de places, de plus en plus manifeste, sans augmenter les moyens, et d’en profiter pour préparer la marchandisation en renforçant la concurrence entre établissements et entre étudiant·es. D’autant qu’au niveau du master, les frais d’inscription se compte déjà en milliers d’euros dans la plupart des établissements publics. Évidement, tout cela se fait dans l’urgence et l’impréparation, sans concertation avec les élu·es des étudiant·es ou des personnel·les.

Et tant pis si on piétine au passage le droit constitutionnel à l’éducation gratuite, tant pis pour l’angoisse générée par l’interminable processus de candidature sur la plateforme, tant pis pour le travail gratuit et kafkaïen d’évaluation inutile de dizaines de milliers de candidatures.

Contre toute forme d’enclosure, nous défendons l’université ouverte !

Nous recensons ici les motions contre « TrouverMonMaster » :

Vous pouvez déposer vos motions sur CPESR et/ou les envoyer sur MobilisationEmploiESR[at]framalistes.org


CA de Paris 1

Le Conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réuni le 9 décembre 2021, demande à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de reporter la mise en place de la nouvelle plateforme nationale de candidature en master, décidée dans la précipitation et selon un calendrier trop serré, afin de dissiper les vives inquiétudes qu’elle soulève.Il demande l’ouverture immédiate d’une concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire sur des conditions d’admission en master justes et équitables permettant d’accueillir au mieux toutes les étudiantes et étudiants.Il rappelle enfin que l’objectif de réussite des étudiantes et étudiantes en master comme en licence ne peut être atteint sans un engagement résolu et ambitieux de l’État sur le plan des moyens financiers et humains.

CFVU des Université Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin

Sans cadrage réglementaire à ce jour, les Universités font face à un manque d’informationsofficielles sur le nombre de candidatures possibles au niveau national et au niveau d’un établissement, sur les contenus des dossiers de candidature, les modalités d’extraction des données, sur la gestion des réponses aux candidats et des listes…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: hkhugo