Mourir au travail dans l'agroalimentaire : notre enquête adaptée au théâtre

Comme deux Français chaque jour, Tom et Anthony sont morts en travaillant : Anthony Courtais, 41 ans, écrasé dans un palettiseur de la coopérative agricole Terrena, et Tom Le Duault, 18 ans, écrasé sous des kilos de volailles alors qu’il maniait un transpalette dans l’abattoir LDC.

Anthony Courtais, mort à 41 ans écrasé dans un palettiseur : son employeur enfin condamné

En juin 2024, Sophie Chapelle et Nolwenn Weiler sortaient sur basta! une vaste enquête sur les accidents du travail graves et mortels dans le secteur agricole et agroalimentaire. Avec 101 accidents du travail mortels en 2022, « l’agriculture figure parmi les activités les plus accidentogènes », expliquait un inspecteur du travail. Les principales victimes sont les plus jeunes : stagiaires, apprentis, jeunes salariés… Des familles nous avaient livré des récits bouleversants.

Ces stagiaires, apprentis et très jeunes adultes qui meurent au travail

Un an après la publication de cette enquête, elle va être adaptée pour une représentation unique au Théâtre du Vieux-Saint-Étienne à Rennes, le jeudi 24 avril, de 19h à 20h30. La rédaction des 3 Ours Média a réécrit cette enquête pour le théâtre avec l’auteur Ronan Mancec et le metteur en scène Gaël Le Guillou, de la Caravane Compagnie. En mêlant dramaturgie et journalisme, le spectacle d’information donne à voir le contenu de l’enquête comme la fabrique journalistique.

Affiche du spectacle d’information : mourir au travail dans l’industrie agroalimentaire

Sur scène, Nolwenn Weiler raconte les entretiens avec les témoins et les experts, l’étude patiente des multiples rapports pour révéler les défaillances…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction