Mouvements sociaux : 9 dates à retenir début 2021

 

Malgré une situation sanitaire dégradée et peu propice aux grands mouvements sociaux, la rentrée 2021 s’annonce riche en mobilisation. Rapports de force liste pour vous les principaux rendez-vous déjà connus de l’après « trêve des confiseurs ». Des mobilisations malgré tout un peu « suspendues » à l’évolution de la situation sanitaire et aux nouvelles restrictions attendues.

 

Une Marche blanche en mémoire de Cédric Chouviat le 3 janvier

Un an après sa mort, la famille de Cédric Chouviat appelle à une marche blanche partant de la place de l’Uruguay dans le 16e arrondissement de Paris pour se rendre quai Branly. Ce chauffeur-livreur de 42 ans est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx après son interpellation par la police le 3 janvier 2020. Ses proches, qui réclament toujours la suspension des quatre policiers mis en cause, souhaitent une marche commémorative et silencieuse. Celle-ci sera suivie de prises de parole de familles de victimes et d’associations luttant contre les violences policières. La coordination nationale Stop loi sécurité globale a fait de cette date son premier rendez-vous de l’année. L’an dernier, c’est la publication de vidéos filmant son arrestation par la police qui avait permis de montrer les violences qu’il avait subies.

 

Des Marches des libertés le 16 janvier

Sur le modèle des précédentes mobilisations de la seconde quinzaine du mois de novembre et du début du mois de décembre, la coordination nationale Stop loi sécurité globale appelle à une Marche des libertés le samedi 16 janvier partout en France.

 

Les assistants d’éducation (AED) en grève à partir du 19 janvier

Après une grève nationale historique en 2020, en fait la première depuis l’existence de leur statut, les AED devraient remettre le couvert en cette rentrée avec les mêmes revendications. La trentaine de collectifs que compte l’hexagone avait décidé mi-décembre d’une…

Auteur: Stéphane Ortega
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr