Méconnues souvent, au-delà des célébrissimes People get ready et Superfly, insuffisamment célébrées en tout cas, la vie et l’oeuvre exemplaires de Curtis Mayfield n’avaient jusqu’à présent fait l’objet d’aucun livre en langue française. Cette lacune est désormais comblée, et d’une façon qui rend justice à l’artiste comme à l’homme, à son esthétique comme à son éthique – sans oublier, bien entendu, son engagement politique. En 280 pages passionnées autant qu’informées qui vont à l’essentiel, l’auteur Nicolas Sauvage inscrit la trajectoire de l’artiste dans son contexte social et musical (l’essor du mouvement des droits civiques puis du Black Power, puis le backlash et la répression violente qu’ils ont suscitées ; l’émergence du R&B et de la Soul Music, et le jeu d’influences mutuelles entre ces musiques et le rock et la pop psychédélique), et il nous guide, pas à pas, dans une discographie d’une richesse inouïe, dont la puissance musicale mais aussi morale et sociale n’a pas fini de résonner avec notre présent, et d’inspirer notre vie future. De ce livre inactuel qui vient à point nommé, nous publions ici, en guise d’aperçu et d’invitation au voyage, les cinq premières pages.
Comment en est-on arrivé là ? L’histoire officielle de la soul music, telle qu’entretenue par l’industrie du disque depuis des décennies, est formelle : le genre s’est trouvé un roi et une reine. Ils se prénomment Otis et Aretha et rien ne saurait contredire la hiérarchie établie par ceux qui savent : ceux-là même qui trouvaient brillante l’idée du sticker permanent vu à la télé sur les compilations dédiées au genre. Otis Redding et Aretha Franklin, tous deux canonisés et omniprésents sur les anthologies consacrées aux grandes heures de la musique afro-américaine, ont aveuglé nombre de touristes et réduit parfois l’immense richesse de cette musique à deux ou trois…
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Auteur: Nicolas Sauvage