MrBeast : le roi de Youtube est-il un nouveau Jésus ?

Un célèbre Youtubeur américain, est vivement applaudi : il a redonné la vue à 1000 personnes. L’amour universel et la générosité désintéressée lui ont-ils conféré des pouvoirs surnaturels ? Non. Il a juste offert l’opération à un millier de candidats pour alimenter sa chaîne, aka MrBeast. Des “candidats” justement… à la grande loterie de son business-model, un Spectacle dont il est l’unique marionnettiste. Ego, fortune et notoriété : la recette d’un bon sauveteur ? Edito. 

Si Internet est devenu un enfer capitaliste où tout le monde ment, Jimmy Donaldson alias MrBeast, en est probablement le roi. Avec ses milliards de vues et autant de fortune qui font de lui le plus célèbre de la plateforme, ce jeune youtubeur-star incarne sans doute l’un des personnages les plus éloquents du carnaval contemporain, où les bourreaux se maquillent en sauveurs comme autant de faux-amis de la solidarité.

MrBeast symbolise à lui seul toute la supercherie du grand Spectacle moderne où tout le monde est poussé à manipuler son prochain à des fins financières. Le tout, sur fond de divertissement, de fausse solidarité et surtout d’une pollution systématique. Pour retenir l’attention, il faut toujours aller plus loin dans la démesure, dans le clash, le choc, tout en jetant quelques graines ça et là aux pauvres pour gagner leur sympathie – ils sont l’audimat après tout, une monnaie d’échange pour les publicitaires. Tentative d’y voir plus clair…

MrBeast, ce monstre d’internet bien réel

Page de chargement du partenariat entre le jeu vidéo Fortnite et MrBeast

Charité de riches contre Solidarité populaire : MrBeast symbolise pourquoi notre modèle social s’effondre sous nos pieds et pourquoi la génération qui en souffre le plus est aussi celle qui, dans un paradoxe mortifère, soutient le plus ce genre d’idole moderne.

Avec 22 milliards de vues et des vidéos virales publiées chaque jour, MrBeast est désigné comme le plus “grand” Youtubeur du monde. Il a fondé sa chaîne commerciale sur deux concepts simples : des challenges toujours plus démesurés ET la charité dans le but de faire valider le premier. Il se décrit lui-même comme “le plus grand philanthrope de la planète”. Rien que ça.

Dans la description de sa page, on peut lire que : MrBeast a planté 20 millions d’arbres, qu’il a donné des millions « à la charité », qu’il a distribué 100 voitures à des inconnus, qu’il a distribué un million de dollars à des gens dans une seule vidéo et même qu’il a fait…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri