Multinationales : au moins 1 000 Md$/an vers des paradis fiscaux

Les multinationales transfèrent chaque année près de 1 000 milliards de dollars de bénéfices vers des paradis fiscaux, selon l’Observatoire fiscal européen. Dans un nouveau rapport majeur sur l’évasion fiscale, le laboratoire de recherche indépendant met en évidence un manque alarmant de transparence financière et appelle au renforcement des mesures politiques au sein de l’Union européenne et ailleurs dans le monde.

Publié le 6 juin dernier, un nouveau rapport de l’Observatoire fiscal européen dévoile le manque criant de transparence financière des multinationales à l’échelle mondiale (EMN). Alors que leur force économique grandit et s’impose sur les marchés, leur domination s’accompagne d’une tendance inquiétante aux stratégie d’évasion fiscale.

Des millions d’euros d’impôts perdus pour les gouvernements

En 2021, les 100 plus grandes EMN ont ainsi réalisés un chiffre d’affaires équivalent au PIB combiné de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Si les impôts sur ces revenus devraient rapporter des millions d’euros de recettes aux États hébergeant leurs activités, on estime que près de 1 000 milliards de dollars de bénéfices ont été transféré par les EMN vers des paradis fiscaux en 2022. Les auteurs du rapport ont calculé :

« À l’échelle mondiale, les gouvernements ont perdu près de 10 % des impôts sur les sociétés qu’ils auraient pu percevoir »

En tête du classement, les multinationales américaines sont responsables d’environ 40 % du total des bénéfices transférés dans des juridictions à faible imposition et continuent d’y transférer près de la moitié de leurs bénéfices étrangers. Dernière, leurs homologues non américaines maintiennent un taux moyen d’environ 30 %.

À titre d’exemple, Shell, second groupe pétrolier au monde derrière SINOPEC, a enregistré plus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.