Multinationales : l’enquête choc sur leurs crimes impunis

Saudi Aramco, Gazprom, China Energy, sont les trois multinationales qui émettent le plus de CO². Pourtant, ces champions de l’énergie fossile sont peu connues du grand public. Ces entreprises exploitent le gaz, le charbon et le pétrole, particulièrement mis en cause par le réchauffement climatique. C’est l’objet du livre du journaliste de Mediapart, Mickäel Correia, auteur de Criminels climatiques, enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète.

« Ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu’il est urgent de les mettre définitivement hors d’état de nuire ». Voici comment les éditions La Découverte présentent l’enquête du journaliste de Mediapart, spécialiste des questions climatiques, Mickäel Correia.  

Dans Criminels climatiques, enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète, l’auteur revient sur les actions et les responsabilités de trois géants de l’industrie fossile, respectivement champions du gaz, du pétrole et du charbon. Gazprom, Saudi Aramco et China Energy seraient les trois criminels climatiques qui émettent le plus de CO².  

Ces firmes peu connues en France mettent en place de véritables stratégies pour continuer coûte que coûte à exploiter les ressources fossiles de la Terre, malgré les alertes scientifiques sur le réchauffement climatique. Ce sont de « véritables bombes climatiques qui mettent en péril toute l’humanité », lit-on dans le livre qui décrypte avec minutie l’ensemble des moyens déployés par les ogres de l’industrie fossile : corruption, néocolonialisme, lobbying, greenwashing, softpower, etc. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média