Municipales 2026 à Paris : Emmanuel Grégoire remporte la primaire PS devant le sénateur Rémi Féraud

Le duel était incertain. D’un côté le dauphin désigné, de l’autre l’ex-dauphin déchu. C’est finalement le député Emmanuel Grégoire qui remporte la primaire socialiste de la fédération de Paris, pour désigner le candidat du PS pour les municipales de 2026, a appris publicsenat.fr de sources socialistes.

Une revanche pour Emmanuel Grégoire

L’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo l’emporte dès le premier tour avec 52,61 % (807 voix), contre le sénateur PS Rémi Féraud, qui a rassemblé 44,33 % des suffrages (680 voix). Le chef de file du groupe Paris en commun (PS) à la maire de Paris avait pourtant reçu en novembre dernier le soutien très officiel de la maire sortante, Anne Hidalgo, qui ne se représente pas. Il n’aura pas suffi. Marion Waller, ex-conseillère de la maire de Paris, arrive troisième avec 3 % (46 voix). Environ 3.000 adhérents PS étaient appelés aux urnes ce lundi entre 17 heures et 22 heures.

C’est un coup dur pour Rémi Féraud, qui manque son pari, malgré le soutien d’Anne Hidalgo et de plusieurs maires d’arrondissement. Pour Emmanuel Grégoire, 47 ans, c’est une forme de revanche. Car à l’origine, c’était lui le dauphin implicite, quand il occupait le poste de premier adjoint d’Anne Hidalgo. Mais cette dernière s’est estimée trahie, notamment après sa déroute à l’élection présidentielle de 2017, et ses 1,75 %. Elle l’a notamment jugé trop proche du premier secrétaire, Olivier Faure,…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal