Musique : sur LCP, trois concerts pour redécouvrir Aretha Franklin, reine de la soul

Aretha Franklin au sommet de son art, rayonnante d’énergie, vivant le gospel comme à l’église dans une transe sacrée : c’est un moment très privilégié que met en lumière un « Rembob’INA » inédit. L’émission présentée par Patrick Cohen a pioché dans les archives la prestation de la chanteuse américaine (1942-2018) au festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins en 1970, son deuxième concert dans l’Hexagone, mais le premier filmé par la télévision française.

Aretha Franklin n’a pas 30 ans mais elle règne déjà sur la soul music. Vêtue d’une longue robe blanche, elle se lance sur la scène de la pinède Gould en proclamant : There’s No Business Like Show Business, le standard des enfants de la balle. Entourée de choristes au diapason de son incroyable voix, elle danse sans trêve debout, ou s’assied au piano pour interpréter ses grands tubes, dont Respect et Doctor Feelgood, ou des reprises de Satisfaction des Rolling Stones et Eleanor Rigby des Beatles.

La chanteuse Kristel Adams, disciple inspirée

« Rembob’INA » présente ce concert filmé par Jean-Christophe Averty dans son intégralité, sans coupures et sans commentaires, préservant totalement le plaisir de la voir exulter. Puis en plateau, aux côtés de son biographe Frédéric Adrian, la chanteuse Kristel Adams, qui reprend Aretha Franklin sur scène et dans ses disques – et même a cappella sur Chain of Fools durant l’émission –, explique sa magie. « Elle transcende son corps et son esprit en un espace sacré qui crée de la lumière. On la ressent avec son âme. »

La diva afro-américaine rayonne dans deux autres temps forts : à l’Olympia en 1971 pour un show diffusé par l’émission « Pop 2 », puis en 1977, accueillie par Jacques Martin et Stéphane Collaro lors de sa première télé en France. Moins survoltée, mais toujours d’une intensité unique, la reine de la soul impressionne. Quand elle chante I…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Nathalie Lacube