« My Lovely Planet » : un jeu virtuel qui plante des arbres bien réels


My Lovely Planet, c’est le premier jeu mobile gratuit qui transforme toutes les actions du joueur en impacts positifs dans le monde bien réel. Vous plantez des arbres dans le jeu ? Il en sera de même concrètement via le versement d’une partie des revenus à des associations partenaires de reforestation. À l’origine de ce concept pour le moins interpelant, un Français, Clément Le Bras, le co-créateur du moteur de recherche solidaire Lilo lui même engagé pour des causes environnementales et sociales. Présentation de ce serious-game prometteur actuellement en campagne de financement participatif.

En 2015, Clément Le Bras avait co-fondé (avec Marc Haussaire) le moteur de recherche Lilo que vous nous avions présenté à l’époque. Chaque recherche sur Lilo génère une goutte d’eau virtuelle représentant de l’argent. À l’utilisateur de les distribuer pour financer des projets sociaux et environnementaux de son choix auprès d’une ou plusieurs des centaines d’associations adhérentes. À cette date, Lilo a récolté près de 4 millions collectés dans un but associatif et fédère une communauté de 700 000 personnes en France.

Clément Le Bras, co-fondateur de Lilo et créateur de My Lovely Planet. Crédit photo : My Lovely Planet

L’utilisation du moteur de recherche permet de faire coup double : l’internaute bénéficie de son usage tout comme les associations qui recevront les gouttes. C’est ce même principe qui anime « My Lovely Planet«  : le joueur profite du jeu en toute insouciance et engrange automatiquement des fonds destinés à des associations de protection de l’environnement. Ce que font déjà les jeux gratuits à titre capitaliste, le jeu de Clément le fait dans un but de redistribution des richesses. À terme, son créateur espère mobiliser des millions de personnes en temps réel pour stopper des projets écocides.

Le jeu-vidéo au service de l’écologie

L’objectif peut paraître démesuré mais ce serait méconnaître à quel point le secteur des jeux-vidéo sur mobile est porteur : en 2019, il a ainsi généré pas moins de 68,5 milliards de dollars de profits privés. Certains jeux extrêmement populaires, comme Candy Crush, ont engrangé à eux seuls plusieurs milliards de dollars. Quant à la communauté des joueurs sur mobile, elle compte aujourd’hui plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde.

Crédit image : My Lovely Planet

C’est en voyant ces chiffres que Clément Le Bras a eu l’idée de créer « My Lovely Planet », le premier jeu mobile gratuit dédié à la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation