Myanmar : 3 ans après la prise de pouvoir par l'armée, le nombre de civils affectés par le conflit augmente

L’expansion des combats à travers le pays prive les communautés de l’accès aux services essentiels et a un impact dévastateur sur la jouissance des droits humain et des libertés fondamentales, a déclaré Khalid Khiari, Sous-Secrétaire général de l’ONU aux Départements des affaires politiques et des opérations de paix.

Cette séance d’information publique marquait la première réunion du Conseil de sécurité sur le Myanmar depuis que l’armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu le 1er février 2021, bien que les membres aient adopté une résolution sur la crise en décembre 2022.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, n’a cessé de demander la libération du Président Win Myint, de la Conseillère d’État Aung San Suu Kyi et des autres personnes toujours en détention.

Un enfant dans un centre pour personnes déplacées au Myanmar (photo d’archives).

Inquiétude pour la communauté Rohingya

Le nombre de civils affectés ne cesse d’augmenter dans un contexte de bombardements aériens aveugles par les forces armées du Myanmar et de bombardements d’artillerie par diverses parties, a expliqué M. Khiari.

Il a rendu compte de la situation dans l’État de Rakhine, la région la plus pauvre du Myanmar à majorité bouddhiste et qui abrite les Rohingyas, une communauté majoritairement musulmane. Plus d’un million de Rohingyas ont fui vers le Bangladesh voisin à la suite de vagues de persécution.

À Rakhine, les combats entre l’armée du Myanmar et l’armée d’Arakan, un groupe séparatiste, ont atteint un niveau de violence sans précédent, aggravant les vulnérabilités préexistantes, a souligné M. Khiari. L’armée d’Arakan aurait pris le contrôle territorial de la majeure partie du centre et chercherait à s’étendre vers le nord, où restent de nombreux Rohingyas.

Traiter les causes profondes

« S’attaquer aux causes profondes de la crise des Rohingyas sera…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR