Mythologie médiatique : « Face à l'Iran, Israël a le droit de se défendre »

Le 13 juin 2025, Israël a lancé une série d’assassinats ciblés et de bombardements massifs contre des « sites stratégiques » iraniens. Dans la foulée, les médias français, en particulier les chaînes d’information en continu, se sont empressés de relayer un récit unilatéral, reprenant les éléments de langage du gouvernement israélien et arguant qu’« Israël a le droit de se défendre » ou, selon la formule choisie par Macron : « de se protéger ».

Depuis des décennies, Benyamin Netanyahou brandit comme un leitmotiv, repris sans recul par les médias, la menace d’une bombe nucléaire iranienne imminente. En 2025, cette menace est réactivée pour justifier les frappes israéliennes contre l’Iran, malgré les déclarations de la directrice du renseignement américain, Tulsi Gabbard, affirmant qu’aucune preuve ne soutient l’existence d’un programme d’armement nucléaire actif en Iran. Cette désinformation, amplifiée par des éditorialistes comme Ruth Elkrief (« La bombe nucléaire n’est toujours pas disparue », LCI, 19/06), alimente une hystérie qui légitime les actions israéliennes et ignore purement et simplement le droit international – qui ne reconnaît pas de légitime défense « préventive » et au regard duquel ce genre d’opération n’est rien d’autre qu’une agression.

Lors d’une interview sur BFM-TV, le porte-parole de La France insoumise, Manuel Bompard, a été confronté à une série de « questions » visant à le forcer à condamner la riposte iranienne aux frappes israéliennes (« Est-ce que vous condamnez également la riposte iranienne sur Israël ? », « Vous ne condamnez pas la riposte iranienne ? »), avant que Bruno Jeudy lui enjoigne de choisir : « La France est-elle au côté d’Israël pour qu’Israël puisse se défendre, ou au côté du régime iranien ? » Cette formulation binaire qui ne laisse aucune place à une analyse nuancée du conflit impose…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Mathias Reymond