Nantes : un atelier zéro-déchet pour réparer son électroménager


Ne jetez plus, réparez ! À l’heure où le zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur compte tenu de l’urgence climatique, Thomas Penin a lancé cette année Planet Repair, un atelier-magasin d’électroménager à Nantes qui s’inspire du marché des smartphones reconditionnés. Le principe : favoriser la réparation des appareils plutôt que l’achat d’un neuf. Une démarche à la fois écologique et économique, alors que le secteur de l’électroménager génère à lui seul 25 millions de tonnes de déchets dans le monde.

L’agence ENDS Europe a publié en 2019 un rapport sur le sujet, qui indique que le pourcentage d’appareil électronique défectueux remplacé par un appareil neuf est passé de 3,5% en 2004 à 8,3% en 2012. Pire encore, elle montre que 13% des gros appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle etc) ont été remplacés dans les 5 années qui ont suivi leur achat en 2013, alors que ce chiffre était de seulement 7% en 2004. Conclusion : le réflexe de jeter pour du neuf est de plus en plus ancré dans nos habitudes, au lieu de réparer !

En outre, selon une étude de l’Université de Manchester, en Grande-Bretagne, publiée dans la revue Science of the Total Environment, le petit électroménager a lui aussi un lourd impact sur l’environnement. Les fours à micro-ondes, uniquement, seraient déjà, en Europe, à l’origine d’une quantité de CO2 équivalente à 8 millions de voitures. Pourtant, à l’échelle individuelle, nous peinons à saisir l’ampleur de cette pollution cumulée.

Dans ce contexte, on n’imagine pas jeter sa voiture dès qu’elle a un problème sans préalablement se rendre chez le garagiste pour la faire réparer. Et bien pour Thomas Penin, fondateur de Planet Repair à Nantes, il en est de même de son électroménager. Prolonger la durée de vie de ces appareils le plus possible se révèle bénéfique pour réduire l’empreinte sur l’environnement, la pollution des espaces et des écosystèmes par les composants néfastes de ces appareils. Le tout en faisant à long terme d’importantes économies ! L’enquête de l’Université de Manchester révèle que dans un point de collecte, sur 100 fours mis au rebut, 50 étaient pourtant encore en état de marche…

C’est pratique courante de jeter un appareil pour défaut d’apparence, un poc, une rayure…

Réparer plutôt que jeter

Planet Repair est un Atelier-Magasin situé à Nantes, en France. Son principe est simple : quand un appareil tombe en panne, il suffit de le déposer sans rendez-vous à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation