Nantes : une manifestation anti passe sanitaire fracturée en deux

 

A Nantes, pour cette 7eme semaine de manifestation, des militants familiers des mouvements sociaux ont tenté une jonction avec le monde du travail et ont constitué un cortège de plusieurs centaines de personnes en tête de la manifestation. Derrière eux, de nombreux autres manifestants remettent toujours en doute l’efficacité du vaccin voire l’existence du virus. Deux salles, deux ambiances, qui cohabitent tant bien que mal et parfois se confrontent.

 

La manifestation n’a pas encore démarré mais déjà Oussama, muni d’un mégaphone, harangue la foule du haut du camion. « Ceux qui veulent aller bloquer le CHU, c’est dans l’autre sens. Avec le camion, nous partons vers le centre ville. Nous ne ferons pas une action qui est contre productive et donne une image déplorable de notre mouvement. » Une manière de ne pas laisser le champ libre aux manifestants notamment antivaccins qui projetaient d’y rentrer, racontait-il à Ouest-France en amont de la manifestation. « Si quelqu’un doit occuper le CHU, ce sont les soignants », conclut le jeune homme.

Pour la journée, cet habitué des mouvements sociaux nantais s’improvise meneur de la manifestation non déclarée. Il balise le parcours et rassure les manifestants : « il y aura plusieurs actions surprises, il fait chaud n’oubliez pas de boire, les médics sont là pour ça. » C’est le septième samedi de manifestation anti-passe sanitaire et entre 3000 et 4000 personnes se retrouvent dans la rue, sensiblement la même chose que le week-end précédent.

 

Oussama du comité pour l’autonomie des luttes. Crédit : GB

 

Oussama est membre du Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes, dont le communiqué d’appel à la grève dans l’hôtellerie et la restauration a été relayé notamment sur la page Facebook Nantes Révoltée mi-août. « Ce collectif a été créé cet été pour donner une boussole aux manifestations anti-passe. Nous voulons que les manifestations montent en qualité à la fois en élargissant leur base au monde du travail et en multipliant les actions pendant la semaine, notamment la grève. Cette semaine nous sommes rejoints par des acteurs du monde de la culture, la semaine prochaine ce sera les teufeurs. »

 

En tête de cortège : des habitués des mouvements sociaux

 

Le camion sur lequel est juché Oussama en ce début de manifestation fait, lui, son premier défilé anti-passe sanitaire. Il appartient au collectif Quai des Chaps, acteur du monde culturel nantais rassemblant 4 compagnies et environ 150 personnes. Quai des Chaps…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard