Nantes Université : jour de colère pour les vacataires.

J’ai créé une cagnotte Leetchi pour les vacataires de Nantes Université. Avant d’aller donner plein de sous, lisez ce billet, s’il vous plaît 😉

A force de dépasser …

1er Janvier 2021 – 29 Juillet 2021. Il nous aura fallu 7 mois sur les 12 que compte une année pour atteindre le jour du dépassement mondial des ressources. Ce jour à partir duquel nous commençons à épuiser la planète. A vivre à crédit de la possibilité même de continuer de vivre. Le jour du dépassement de la terre

1er Janvier 2021 – 2 Novembre 2021. Pendant les 2 deniers mois sur les 12 que compte une année civile, les femmes travaillent gratuitement puisqu’elles sont toujours moins payées que les hommes. C’est le jour du dépassement de l’égalité salariale homme-femme.

1er Septembre 2021 (rentrée universitaire) – 26 Janvier 2022. En seulement 5 mois l’université a épuisé l’ensemble de heures disponibles dans le service des enseignant.e.s titulaires. Conséquence : « à partir du 26 Janvier, tous les enseignements qu’il reste à couvrir seront faits (…) soit sur nos heures supplémentaires ou par le recrutement de contractuels ou de vacataires. » C’est je jour du dépassement universitaire.  

On pourrait aussi parler du jour du dépassement du droit d’étudier dans la dignité, c’est à dire sans avoir à se priver de manger, de se soigner, de s’acheter des protections hygiéniques, et sans être obligé de travailler en parallèle de ses études. Ce jour là se produit chaque semaine, plusieurs fois par semaine, pour plus d’un quart des presque 3 millions d’étudiant.e.s que compte notre pays. 

Mais revenons au jour du dépassement pédagogique. Qui met en lumière l’armée des ombres de nos fonctionnements universitaires : le recours à plusieurs dizaines de milliers de « vacataires » qui viennent colmater les brèches d’un navire prenant l’eau de toute part (128 000 vacataires pour l’année 2018-2019 selon les chiffres du ministère relevés par Libé).

Vacataires : la part vacante des politiques publiques.

Ces « vacataires » ont plusieurs visages et plusieurs réalités sociales.

Ce sont assez rarement des individus socialement et économiquement bien installés qui viennent apporter à nos étudiant.e.s un regard, une compétence, un parcours de vie, un carnet d’adresse aussi.

Ce sont aussi des collègues titulaires dans une université mais qui interviennent pour quelques heures de cours ou pour de courts séminaires dans une autre université.

Ce sont aussi nos étudiant.e.s, nos doctorant.e.s, et nos docteurs jeunes diplômé.e.s à qui l’on…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid