Avec Donald Trump, le narcissisme est redevenu un concept à la mode, un mot, aussi, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Ces mêmes réseaux sociaux et autres plateformes en ligne regorgent désormais de conseils et de théories de coachs de vie, de thérapeutes, de psychologues et de narcissiques autoproclamés prétendant donner les clefs sur comment gérer une relation avec un narcissique – ou ses propres symptômes.
Il est important de revenir aux faits et aux définitions de ce dont on parle concrètement. Dans son acceptation commune, le terme « narcissisme » est utilisé pour décrire quelqu’un d’égoïste et égocentrique. Un individu qui présente des traits narcissiques peut souffrir d’un trouble de la personnalité, appelé « trouble de la personnalité narcissique ».
Ces dix dernières années, le développement rapide des réseaux sociaux a chamboulé la façon dont les gens communiquent et interagissent les uns avec les autres. Surfer sur Facebook, TikTok ou Instagram peut ainsi donner l’impression d’être en voyage en pays narcissique… En quelques secondes, on peut partager avec un large public des contenus valorisants (voire truqués) – photos flatteuses, statuts fanfarons ou vacances enviables – et recevoir immédiatement un renforcement positif sous forme de « likes » et de commentaires de ses « followers ».
En tant que thérapeute agréée pour les familles spécialisée dans les problèmes relationnels en lien avec l’attachement, j’ai travaillé avec de nombreux couples dont l’un des partenaires se situait sur le spectre des troubles de la personnalité narcissique. Les partenaires narcissiques sont particulièrement difficiles à traiter, parce qu’ils ont souvent réussi à persuader leur partenaire que ce sont eux qui sont dysfonctionnels.
Qu’est-ce que le narcissisme ?
Le docteur Otto Kernberg, psychiatre spécialisé dans les troubles de la personnalité,…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: April Nisan Ilkmen, PhD Candidate in Couple and Family Therapy, Adler University