Narcotrafic : ce rapport qui accable Darmanin – Nouvelle-Calédonie : la macronie provoque le chaos

Nous sommes jeudi 16 mai 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Nadiya Lazzouni.

Au sommaire :

Le Flash Info :
On fait un point sur les 3 actualités du jour avec Cyril Lemba
– Un point sur le rapport de la commission d’enquête TNT.
– des choses intéressantes sont ressorties du point presse de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot.
– A Gaza, l’armée israélienne a annoncé la mort de 5 de ses soldats, tués par des “tirs amis”.

Entretien d’Actu :
Nous recevons le sénateur PS de Saône-et-Loire, Jérôme Durain. Il est le président de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic qui a rendu ses conclusions ce mardi 14 mai. Nous en saurons plus sur ce rapport qui décrit une « France submergée par le narcotrafic », avec « un marché criminel » dont le « chiffre d’affaires » est estimé, en fourchette basse, à 3,5 milliards par an.

Le fond de l’info :
Au programme de la seconde partie d’émission, le fond de l’info avec Mathieu Slama, essayiste et Paul Elek, tous deux chroniqueurs politiques au Média. Nous discuterons très largement de la gestion gouvernementale de la crise en Nouvelle Calédonie-Kanaky. L’archipel est secouée par de violentes révoltes urbaines depuis lundi et qui se sont aggravées mardi soir après le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi constitutionnel visant à dégeler le corps électoral du scrutin provincial pour l’ouvrir aux natifs et aux résidents présents depuis au moins 10 ans. L’exécutif est accusé d’avoir provoqué le chaos en passant en force un texte très controversé et contre la volonté des indépendantistes alors que le processus de décolonisation du pays est en cours. Nous reviendrons également sur la 76ème commémoration de la nakba qui désigne le déplacement forcé de près de 8000 palestiniens à la création de l’État d’Israël en 1948. Le mot arabe qui signifie “la…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média