Narcotrafic : comment la drogue inonde les zones rurales

C’est un coup de fil des gendarmes, un matin de février 2023, qu’Yves Asseline n’est pas près d’oublier. « Un pêcheur à pied avait découvert de grands sacs de chantier échoués sur la plage, attachés à des gilets de sauvetage », se souvient le maire de Réville, bourgade paisible dans le Cotentin. « À l’intérieur, on a trouvé 800 kilos de cocaïne. »

À qui était destinée la marchandise ? L’enquête ne l’a pas déterminé. Le mode opératoire, en revanche, est connu : pour contourner la surveillance dans les grands ports belges et français, les trafiquants larguent désormais leur marchandise au large, équipée de balises GPS. Charge à des complices, ensuite, de la récupérer en mer.

Banalisation de la cocaïne

À Réville, ce fait divers a défrayé la chronique. Mais pour monsieur le maire, « ça a surtout été une prise de conscience, le signe émergeant d’un trafic très important qui contamine notre société. Il y a des consommateurs, jusque dans nos petites communes rurales. C’est comme un nuage qui s’abat sur notre jeunesse ».

Un constat pessimiste que partage le docteur Bruno Regnault. Ce médecin de campagne exerce depuis plus de trente ans dans le département de la Manche. Il y a quelques années, il a vu ce territoire rural basculer : « Après le Covid, on a vu arriver les grosses consommations de cocaïne. Et plutôt sous forme de crack », précise le docteur Regnault.

L’ « uberisation » du trafic 

Obtenu en…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Fabien Recker