Voilà une nouvelle proposition pour lutter contre le trafic de drogue. Dimanche 3 novembre, sur le plateau du Grand Jury Public Sénat/RTL/Le Figaro/M6, Jean-Philippe Tanguy a plaidé pour que des « courtes peines » de prison soient prononcées contre les consommateurs de drogue. « Quand les enfants de la grande bourgeoisie parisienne, des hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprise qui ont pignon sur rue iront en prison quelques jours parce qu’ils ont consommé de la drogue et qu’ils assumeront enfin le sang qu’ils ont sur leurs lèvres, sur leurs doigts, peut-être que la consommation de drogue diminuera dans notre pays », a lancé le député Rassemblement national.
Le même jour, le député Ensemble pour la République (EPR), Karl Olive, a demandé l’envoi de militaires dans certains quartiers touchés par le trafic de drogue. Son objectif : « provoquer un véritable électrochoc dans le pays ». « Pourquoi on n’essaierait pas ? A un moment donné, les trafiquants ne nous respectent pas. Ils pourrissent la vie de l’immense majorité des Français qui veulent simplement bien vivre ensemble. On a aucun cadeau à faire à ces gens-là », a poursuivi l’ancien maire de Poissy sur Radio J.
Le narcotrafic au cœur de l’actualité
Ces annonces ont lieu alors que plusieurs faits dramatiques, liés au trafic de drogue, se sont succédé ces derniers jours. A Rennes, Valence ou Poitiers, des fusillades en pleine rue se sont produites. Des…
Auteur: Quentin Gérard

