Nasse mobile à la marche des libertés de Paris

Samedi 30 Janvier, la mobilisation pour le retrait de la loi sécurité globale s’est donné un nouveau rendez-vous. Si un rassemblement était prévu sur la place de la République, un appel à manifester au départ de la place de la Nation a été lancé au cours de la semaine.

La journée, au contraire de la dernière manifestation, est ensoleillée. Sur place de la Nation, les manifestant·es commencent à se rassembler vers midi pour partir en direction de la place de la République à 13h. Beaucoup des présent·es sont en gilet jaune, mais un cortège « Art en grève » assez nourri est aussi présent et, nouveauté par rapport au 16, on voit deux grandes banderoles qui scandent, simplement, « destitution ». Au départ de la manifestation, nous entrons dans le cortège : malgré la quantité de policiers et de gendarmes, je parviens à rentrer sans me faire fouiller, ce qui est une nouvelle bienvenue par rapport aux dernières manifestations.

Par contre, le dispositif policier montre tout de suite toute sa force : les gendarmes et les CRS se disposent des deux côtés du cortège, et en doubles lignes. La manifestation est une véritable nasse mobile, et on ne se sent pas du tout à l’aise à l’intérieur. Pourtant, la plupart du parcours on marche tranquillement, les sons diffusent leur musique (la techno est encore une fois présente en force) et l’atmosphère est festive. Une petite fille salue les manifestant·es de son balcon, et elle devient pour quelques moments la mascotte du cortège. Les chants s’enchaînent, on appelle souvent les spectateurs à venir rejoindre la masse. Et entre temps la police s’équipe, les casques sont mis et les boucliers sont levés, les compagnies se dépêchent et forment des cordons menaçants.

Une fois arrivé sur l’avenue de la République, le cortège est pris dans les filets : les charges s’enchaînent, plusieurs manifestant·es sont frappé·es au sol. Les policiers matraquent, utilisent les gazeuses plutôt que des grenades lacrymogènes (ce qui indique une variation de tactique au cours de cette mobilisation, par rapport aux…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Giovanni Simone