Monsieur Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a récemment frappé fort dans son dernier communiqué daté du 6 septembre 2023, en déclarant : « Attention tout le monde, l’effondrement climatique est déjà en cours ! » Autant dire qu’Antonio Guterres était quelque peu choqué par les informations venant de l’Organisation météorologique internationale (OMI). Mais soyons honnêtes, ses déclarations peuvent faire dresser les poils de tout le monde. Utiliser le terme « effondrement climatique » risque de plomber davantage le moral et de décourager complètement. Ne serait-il pas préférable de réfléchir à deux fois avant de balancer des prévisions aussi catastrophiques ?
Le problème avec les prédictions apocalyptiques réside dans le fait qu’elles donnent plutôt envie de se cacher sous la couette que de prendre des mesures concrètes. Le changement climatique étant déjà assez angoissant, autant essayer de mobiliser les troupes de manière plus positive. Oui, il est grand temps de passer à l’action et de sauver notre planète, mais cela ne signifie pas que nous devons sacrifier notre bonne humeur. Au contraire, une approche mariant sérieux et humour serait peut-être la clé pour sensibiliser les gens sans les plonger dans une dépression collective.
Cher Monsieur Antonio Guterres, grand leader des Nations Unies, nous vous apprécions beaucoup, mais la prochaine fois, essayez de nous sortir une bonne blague pour détendre l’atmosphère, d’accord ? Parce que, soyons réalistes, une bonne dose de rire est sûrement la meilleure façon de rassembler les gens et de les motiver à lutter contre le changement climatique. Ne dit-on pas que le rire est le meilleur remède contre tous les maux ? Alors, oublions un instant les visions apocalyptiques et faisons place à une touche de légèreté. Parce que la bataille pour un avenir meilleur ne peut pas être menée avec des visages longs et des cœurs lourds. Reprenons…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mustapha STAMBOULI