Après quelques essais auparavant à St Donat et entre Crest et l’écosite de Eurre, la navette automatisée Beti veut s’implanter en test à la gare de Valence TGV à partir de lundi 10 mars 2025.
Alors que presque tout le monde semble louer la mobilité de la droite à la gauche, il y a quand même matière à s’interroger sur ces véhicules « autonomes » ultra-technologiques bardés d’informatique et de capteurs, et sur la sacralisation de « la-mobilité ».
Tout d’abord deux posts de communication officielle :
#mobilité| La mobilité du futur arrive dans la Drôme avec les navettes autonomes
Thierry Devimeux , le Préfet de la Drôme a assisté à l’inauguration du service de Navettes Automatisées à Haut Niveau de Service (NAHNS) sur le site de Rovaltain, à Alixan, en présence de nombreux acteurs du secteur.
Du 10 mars au 18 avril 2025 les navettes Beti vont relier les parking à la gare de Valence TGV dans le cadre d’une expérimentation
Une étape importante dans le déploiement de de ces véhicules qui répondent à un besoin crucial de mobilité dans des territoires ruraux souvent confrontés à une pénurie de conducteurs. Ce service innovant, fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires, pourrait révolutionner le transport public en Drôme, en reliant des zones non desservies et en offrant une alternative écologique et pratique.
Le Préfet a salué cette initiative, soulignant son importance pour la mobilité rurale, et a réaffirmé l’engagement de l’État pour soutenir les projets de mobilité innovante.
Le consortium auquel appartient Beti a déjà été accompagné dans le cadre de #France2030 à hauteur d’1,7 millions d’euros
La mise en service des navettes autonomes s’inscrit dans une vision plus large du développement de véhicules autonomes, une priorité pour le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique et de la modernisation des…
Auteur:

