Navire espion russe en mer du Nord : quelles menaces pour les infrastructures sous-marines ?

Un documentaire produit par un collectif de radiodiffuseurs publics de Suède, du Danemark, de Finlande et de Norvège a révélé ce qui apparaît comme une menace profonde pour les infrastructures énergétiques et de communication en mer du Nord et dans la région de la Baltique.

Le documentaire The Shadow War montre notamment un navire de recherche russe, l’Amiral Vladimirsky, qui recueillerait des données sur des parcs éoliens, des gazoducs, des câbles électriques et des câbles Internet.

Le film, qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique, affirme que la Russie cartographie systématiquement les infrastructures maritimes en mer du Nord afin d’en identifier les points faibles – par exemple, les endroits où se croisent les pipelines et les câbles Internet sous-marins, ce qui faciliterait une opération de sabotage si le Kremlin le jugeait nécessaire.

Ces révélations n’apprennent rien de nouveau aux experts en sécurité maritime : nous savons depuis longtemps que les forces russes cartographient les infrastructures maritimes, notamment les parcs éoliens, les câbles de communication et les pipelines. Même dans les années 1990 et 2000, lorsque l’OTAN et la Russie coopéraient sur certaines questions de sécurité, les activités d’espionnage russes dans les eaux nordiques n’avaient pas cessé. En 2013, j’ai embarqué sur un navire de la Royal Navy en mer du Nord, dont la mission consistait notamment à repérer les navires espions russes.

Mais depuis l’occupation de la Crimée par la Russie en 2014, ces activités se sont intensifiées. Dans les eaux européennes, y compris dans les eaux irlandaises et portugaises et en Méditerranée, des navires russes ont été repérés en train de mener des opérations de renseignement.

Le sabotage du gazoduc Nord Stream

En septembre 2022, le sabotage du gazoduc Nord Stream, qui a gravement endommagé cet important gazoduc…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Christian Bueger, Professor of International Relations, University of Copenhagen