Neige artificielle : des tritons meurent au fond d'une retenue collinaire

Grenoble, correspondance

Attention aux tritons au fond des bassines ! Les retenues collinaires, ces ouvrages de rétention d’eau destinées à produire de la neige artificielle que l’on trouve par centaines dans les stations de ski des Alpes françaises, peuvent en effet servir de refuge à la biodiversité locale. Et notamment à des espèces protégées. L’affaire qui occupe Albiez-Montrond, en Savoie, montre que certaines de ces stations en font peu cas.

Tout commence en 2021. Un habitant d’Albiez-Montrond, qui souhaite rester anonyme, est alerté sur la vidange de la retenue collinaire de la station, qui sert aussi de base de loisirs l’été. « D’habitude, ça se voit moins, car le bassin est vidé, lavé et remis en eau dans la foulée. Cette fois, ç’a été laissé sec pendant environ un mois », se remémore-t-il.

Problème : au fond du bassin, des crapauds communs et des tritons alpestres — une espèce protégée — ont été retrouvés morts. Les batraciens ont depuis longtemps investi la retenue, construite en 2004, pour se reproduire au printemps.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a mené les constats sur place, et rencontré le maire d’alors, Jean Didier, « afin d’envisager avec lui des pistes pour éviter d’autres modalités lors des vidanges à venir », indique le procès-verbal que Reporterre a consulté.

Bis repetita

Mais un an plus tard, en avril 2022, nouvelle vidange, et nouveaux amphibiens pris au piège. « Des tritons alpestres sont présents dans la retenue. Les flaques présentes au fond du bassin ne permettent pas l’accomplissement de leur cycle biologique », pointait l’OFB.

À la fin de l’hiver 2023, la Direction départementale des territoires (DDT) de Savoie a rencontré le maire Jean Didier et lui a intimé « de ne pas vidanger la retenue » et « de faire appel à un bureau d’étude compétent en écologie des amphibiens ». Le but : « Proposer une…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Raphaëlle Lavorel