Nelly Kars et Bruno Lambert forment un binôme de sportifs et d’explorateurs. Ensemble, ils vont parcourir 400 km sur la mer Méditerranée dans le but de préserver le littoral. En parallèle, ils ont monté un projet éducatif pour sensibiliser petits et grands sur cette cause importante. Nelly, la nageuse, sera accompagnée de Bruno qui la suivra à bord d’un kayak. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec cette nageuse qui nous a tout dit sur l’importance de ce projet.
La Méditerranée est la mer la plus polluée de la planète et son littoral est menacé. Le changement climatique ainsi que les activités humaines, économiques et industrielles perturbent les équilibres naturels et bouleversent les écosystèmes marins.
Pour protéger le littoral et attirer l’attention du grand public sur le danger qui pèse sur la mer Méditerranée, Nelly Kars et Bruno Lambert ont fondé le projet Posidonia. Leur objectif : attirer l’attention sur l’état et le devenir du littoral méditerranéen à travers un défi sportif et un projet éducatif.
Tout au long de l’année 2024, Nelly va parcourir 400 km à la nage. Cette sportive a commencé sa carrière en tant que plongeuse dans les années 2000 avant de devenir accompagnatrice de montagne, guide naturaliste, puis responsable de la communication des Marcheurs de la Terre, un programme d’éducation environnementale fondé par Bruno Lambert.
De son côté, cet explorateur accompagnera Nelly en kayak. Spécialiste des milieux extrêmes naturels, Bruno a passé 40 années en tant que guide naturaliste et guide de trekking. Au fil de sa vie, il a parcouru plus de 100 000 km à travers le monde et a réalisé plus de 4 000 bivouacs. En fondant Les Marcheurs de la Terre, le voyageur et écrivain a pour but de diffuser des connaissances géographiques et environnementales à partir de missions d’exploration réalisées dans les milieux naturels extrêmes les plus reculés de la planète.
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot