Les députés ont débattu hier en assemblée plénière sur le projet de loi concernant la ré-autorisation des néonicotinoïdes. Les débats ont opposé des progressistes dénonçant le retour de ces insecticides néfastes et la majorité présidentielle suivie par les élus des Républicains et le MoDem.
Malgré les arguments forts mis en avant, notamment par les élu.es des groupes Socialistes et apparentés, de La France insoumise et surtout d’Écologie Démocratie Solidarité, le gouvernement représenté par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le groupe de la République en marche ont défendu ce projet de loi au motif que la filière betterave serait au bord du précipice… Leurs arguments : nous sommes contre les néonicotinoïdes, tout le monde sait qu’ils sont néfastes, mais nous sommes pour les néonicotinoïdes pour mieux les interdire (sic !). Le fameux en même temps qui permet de dire tout est son contraire dans une même phrase… bienvenue en 1984 #Orwell…
Notre association a suivi attentivement les débats qui ont commencé à 16h pour se prolonger jusque tard dans la nuit. Deux visions irréconciliables de l’agriculture et de l’écologie se sont affrontées. Les députés LREM et les Républicains soutenant la position gouvernementale en arguant du fait que si l’on ne permet pas aux betteraviers d’utiliser des néonicotinoïdes ce sera la fin de l’industrie sucrière en France ! La France verrait donc sa production anéantie par une légère baisse de ses rendements ?! Soyons sérieux ! En fait, la filière sucrière mène un incroyable chantage sur ce point « Donnez-nous des néonicotinoïdes ou on arrête les betteraves ! » qui a trouvé écho chez des élu.es et un gouvernement bien trop fébriles et uniquement sensibles à la pression des acteurs économiques. En effet, la…
Auteur : nadine
➥ La suite est à lire sur : www.generations-futures.fr