Sans surprise, les députés de la majorité présidentielle suivie par Les Républicains ont voté pour le retour des néonicotinoïdes. Notre association regrette ce choix et ne compte pas en rester là!
Ce matin, et depuis de nombreux mois, notre association agit et interpelle nos décideurs (élus et gouvernants) pour qu’ils ne cèdent pas devant les sirènes alarmistes des betteraviers. Force est de constater que nous avons échoué, avec la trentaine d’autres ONG, a faire entendre à ces décideurs, et aujourd’hui à certains députés, les espoirs de leurs concitoyen.nes qui à près de 70% ne veulent pas du retour des insecticides tueurs d’abeilles.
La loi va ensuite être discutée au Sénat. Notre association sera d’ailleurs auditionnée le 13 octobre dans le cadre des commissions du Développement Durable et des Affaires Economiques. La Loi passera ensuite au vote dans le cadre des commissions probablement la semaine du 19 octobre puis le 26 octobre en assemblée plénière avant de revenir devant la Commission Mixte Paritaire (CMP).
« Ce vote est une réelle régression du Droit de l’Environnement. Il fait perdre à la France sa place de leader sur le sujet des néonicotinoïdes pour rejoindre les pays rétrogrades en la matière comme la Pologne ou la Hongrie.
Notre association va suivre la suite des débats au Sénat et si cette loi est définitivement votée, probablement en novembre, Générations Futures agira sur le plan juridique pour faire annuler cette décision inacceptable. » déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures.
Auteur : nadine
➥ La suite est à lire sur : www.generations-futures.fr