Néonicotinoïdes pour la culture de betteraves sucrières : pour Générations Futures, non c’est non !

Alors que les agriculteurs manifestent ce jour pour dénoncer la fin de la dérogation accordée pour l’usage de néonicotinoïdes sur les semences de betteraves les deux années précédentes, Générations Futures fait une mise au point et réaffirme la nécessité, pour le gouvernement, de ne pas céder à cette pression.

Néonicotinoïdes : Rappel des faits

Persuadée qu’elle peut tout obtenir du gouvernement, la FNSEA manifeste aujourd’hui à Paris pour, entre autres, obtenir …une dérogation pour l’usage de néonicotinoïdes pour la culture des betteraves ! Il faut rappeler que, suite à un arrêt de la Cour Européenne de Justice du 19 janvier dernier qui avait déclaré les dérogations pour usage des néonicotinoïdes interdits en Europe en enrobage de semences de betteraves illégales, le ministre de l’Agriculture avait décidé qu’aucune dérogation de ce type ne serait accordée en 2023. Mais apparemment une décision de la justice européenne et une décision de leur ministre ne suffisent pas à freiner la dépendance des producteurs de betteraves et de la FNSEA à ces insecticides, dont il faut rappeler qu’ils sont des milliers de fois plus toxiques que le tristement célèbre DDT, pourtant lui-même interdit dans les années 70 pour sa toxicité !

Ces substances hyper toxiques sont responsables, avec d’autres pesticides, de l’effondrement des populations d’insectes en zone rurale et, par ricochet, d’un effondrement de toute la biodiversité. Ceci est un fait maintenant clairement établit par la science. Générations Futures avait dénoncé les dérogations accordées en France depuis deux ans, dérogations d’autant plus absurdes qu’elles étaient accordées pour un usage en enrobage de semences , ce qui revient à traiter l’ensemble des cultures de betteraves contre les pucerons…sans même savoir si il y aura des pucerons ou pas à un endroit donné. On a ici clairement affaire au niveau zéro de l’agronomie, avec l’utilisation de traitements d’assurance dignes de l’agriculture des années 1960, pas de celle des années 2020 !

Néonicotinoïdes : Le gouvernement ne doit pas céder !

Malgré cet attachement rétrograde à ces insecticides hyper toxiques qui n’ont rien à faire dans une agriculture moderne un tant soit peu respectueuse de l’environnement, Générations Futures appelle le gouvernement à ne pas céder à la pression. Tout d’abord à ce jour aucune preuve scientifique ne montre un risque d’une infestation grave de pucerons vecteur de la jaunisse de la…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine