Neuf ans après les faits, la justice toujours silencieuse sur la mort de Wissam El-Yamni, lors de son arrestation

C’est une pièce de plus apportée à la quête de vérité concernant la mort de Wissam El-Yamni, un chauffeur routier âgé de 30 ans, lors de son arrestation par des policiers, le 31 décembre 2011 à Clermont-Ferrand. Accompagnée de son avocat, la famille de la victime a annoncé le 8 janvier, lors d’une conférence de presse, vouloir déposer plainte contre l’auteur d’une expertise médicale jugée « fallacieuse » et « orientée ». Une démarche plutôt rare dans ce type de dossier mais qui vise à relancer une procédure qui s’éternise depuis neuf ans !

Dans le coma dix minutes après son arrestation

« Les faits sont tragiques mais simples », expose d’emblée Maître Henri Braun qui défend la famille. Cette nuit-là, Wissam et ses amis fêtent le passage à l’année 2012 sur un parking du quartier clermontois de la Gauthière. Vers 3 h du matin, des policiers, alertés par un appel téléphonique, interviennent sur place. À leur arrivée, Wissam aurait jeté une pierre sur le véhicule. Les agents de la brigade canine l’interpellent puis le conduisent au commissariat. Moins de dix minutes après son arrestation, Wissam tombe dans le coma. Il ne s’en réveillera pas. Son décès est constaté le 9 janvier 2012.

Une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » est ouverte. Un mois après les faits, l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) conclut à une mort liée à la technique d’immobilisation dite du « pliage », consistant à appuyer la tête entre les genoux. Un fonctionnaire aurait affirmé à la « police des polices » avoir pratiqué ce geste durant le transport au commissariat. Un rapport provisoire d’autopsie mentionne une « compression des artères carotides internes » liée à un maintien en hyper flexion, faute d’irrigation du cerveau.

Témoignages écartés et disparition de preuves…

Pour la…

Auteur: Ludovic Simbille
La suite est à lire sur: www.bastamag.net