NewSmile : le média belge 100% positif fête ses 5 ans

Alors que l’actualité oscille bien trop souvent entre le morose et le dramatique, générant un sentiment d’impuissance chez nous, simples citoyens, des bouffées de bonnes nouvelles permettent de garder espoir pour faire advenir un monde meilleur. C’est justement la mission que s’est donné le média NewSmile depuis 5 ans. A l’occasion de cet anniversaire, sa fondatrice Isabelle de Mahieu revient sur le parcours du média et le sien.

La création de NewSmile en 2019 est partie d’un constat amer : en regardant les infos, Isabelle de Mahieu se sentait impuissante, comme nombre de citoyens sensibles aux problématiques traversant le monde. De ce sentiment est née l’idée d’un média assez original…

Un besoin de positivité

Avec l’avènement d’internet, nous n’avons jamais été aussi exposés à l’actualité qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les nouvelles sont rapidement relayées en masse, amplifiées par le filtre des algorithmes, voire déformées. L’impact d’une exposition importante aux informations anxiogènes n’est pas à sous-estimer : le terme Doomscrolling caractérise cet excès d’informations négatives qui rend malade.

Isabelle a donc décidé d’apporter sa solution en créant un média dédié aux faits ou aux projets porteurs de sens positif et de pistes pour résoudre les problématiques actuelles, ce à travers l’expérience d’intervenants de tout profil.

NewSmile comblait du même coup le besoin viscéral de contact humain de sa fondatrice, comme celui de se rendre utile alors qu’elle avait arrêté ses études en 3ème Bac Kiné. Isabelle avait aussi été marquée par une expérience vécue à l’âge de 9 ans en camps de vacances : tous les jours s’y tenait un « Smile TV » pour récapituler les bonnes nouvelles de la journée. Adulte, elle s’en souvint pour nommer son propre projet.

“Dans la société actuelle, il y a pas…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation