Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse

Envies alimentaires inhabituelles, teint « lumineux » ou nausées matinales… Lorsque l’on est enceinte, on s’attend à vivre un certain nombre de changements. Mais certains peuvent s’avérer déconcertants.

Récemment, derrière le hashtag #PregnancyNose (« nez de grossesse »), des femmes ont fait part sur les réseaux sociaux des transformations subies par leur nez au cours de leur grossesse. Photos à l’appui, elles montraient que ce dernier avait grossi et changé de forme alors qu’elles étaient enceintes. Ce phénomène, qui n’a rien d’inquiétant et n’est que temporaire, disparaît généralement six semaines après l’accouchement.

Il est dû à l’augmentation significative, durant la grossesse, des niveaux d’hormones, en particulier les œstrogènes. Ces derniers provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins dans tout l’organisme. Conséquence : davantage de sang pénètre dans les tissus du nez, qui se dilate et change de forme, paraissant plus gros et plus gonflé.

Il est difficile de déterminer la fréquence de ce phénomène, car les niveaux d’hormones varient d’une personne à l’autre, et chacune réagit différemment aux changements qui s’opèrent. La modification est peut-être également plus visible chez certaines femmes que chez d’autres.

Ces changements hormonaux peuvent également provoquer un écoulement nasal et un nez bouché (rhinite de la femme enceinte) ainsi que des saignements de nez, lesquels touchent une femme sur cinq pendant la grossesse.

Mais l’augmentation de volume de votre nez n’est pas le seul changement que votre corps peut subir lorsque vous attendez un enfant. En voici quelques autres.

Un cœur plus gros

Le cœur subit lui aussi un certain nombre de modifications au cours de la grossesse, afin de s’adapter à la croissance du bébé.

Tout comme les organes abdominaux sont comprimés et déplacés pour faire de la place au fœtus en pleine croissance, le cœur est lui aussi poussé plus haut dans la poitrine.

Il change également de taille durant la grossesse, devenant plus épais. Le cœur doit en effet travailler beaucoup plus dur à ce moment-là, car le volume de sang qu’il doit pomper dans l’organisme de la femme enceinte et du bébé est beaucoup plus important qu’à l’accoutumée : dans certains cas, la quantité de sang circulant dans le corps d’une femme double pendant sa grossesse.

Cette augmentation du rythme cardiaque…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Adam Taylor, Professor and Director of the Clinical Anatomy Learning Centre, Lancaster University