C’est le nouvel acronyme à la mode. NFT. Non-Fungible Token. En français dans le texte : « Jetons non-fongibles ». NFT donc.
NFT ? WTF.
L’idée est la suivante : ces « jetons » permettent d’acheter la version certifiée et garantie « originale » de tout un éventail de « biens » numériques allant de créations artistiques à de simple « moments » d’oeuvres d’art (numériques toujours) à des cartes à jouer à collectionner, des séquences musicales ou vidéo, des personnages de jeux vidéo, ou bien encore des Tweets. Bref, à peu près tout ce qui est « numérique » y compris les lignes que vous êtes en train de lire peut donc désormais se vendre et s’acheter sous forme de ces NFT.
« Les NFT sont une catégorie spéciale de biens numériques qui ne peuvent pas être échangés entre eux pour une valeur égale ou décomposés en valeurs plus petites comme la plupart des devises numériques. Aucun NFT n’est identique à un autre, ils se caractérisent par leurs qualités uniques, ainsi que par leur authenticité. Ils fonctionnent souvent comme une sorte d’objet de collection et ne peuvent pas être dupliqués. » (Business Insider)
Ou, comme le précise Le Monde :
« NFT : un sigle qui recouvre toutes les métadonnées associées aux fichiers vidéo concernés. Ces informations établissent avec certitude que chaque vidéo est bien l’originale : l’acheteur du moment a la garantie qu’il acquiert la vidéo d’un joueur de basket directement créée pour cette occasion, et non une copie. Une telle certification est rendue possible par une blockchain (…) »
[Note : la Blockchain est, de manière très simple, une base de donnée distribuée et cryptée ne nécessitant aucun « tiers de confiance » extérieur, dans lequel chaque élément d’information dispose d’une empreinte numérique unique. La blockchain est réputée très fiable – d’où son utilisation pour certifier les processus de circulation et de fixation de prix des monnaies virtuelles, et elle est certes robuste mais, mais au même titre que toute technologie, elle n’est ni ne sera jamais entièrement infalsifiable ou inattaquable.]
Comme le précisent aussi à Ladn.eu les membres du collectif Obvious :
« Les NFT, comme les cryptomonnaies, sont des transactions stockées sur la blockchain. Mais la différence, c’est qu’un NFT, un « non fungible token », n’est pas fongible, contrairement aux crypto-monnaies. Un bitcoin sera toujours égal à un autre bitcoin, on peut les échanger entre eux, ils ont tous la même valeur. C’est la même chose pour les dollars : c’est ce qu’on…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid