Ni démocratie ni état de droit ni démocrature ni illibéralisme ni dérives du pouvoir, mais un régime autoritaire en marche vers le néo-fascisme

Les faits sont têtus, ils nous montrent régulièrement que la france n’est ni une démocratie ni un état de droit, même si ça nous gêne et que ça contredit les discours des médias dominants et de la (presque) totalité de la classe politique.
Les attaques en cours pour « apologie du terrorisme » visant des personnalités de gauche sont une illustration supplémentaire du processus de fascisation en cours.
Elles font écho aux récentes accusions de terrorisme visant des militants écologistes.
Le système en place ne détruit pas seulement nos conditions d’existence, le climat et les écosystèmes (et toute la vie qui s’y trouve), il détruit aussi les conditions d’une opposition politique et de véritables débats, ainsi que les libertés publiques.

Puissent ces rappels aider à prendre conscience de la gravité de la situation, et susciter des stratégies et actions fortes et massives à la hauteur de la réalité du « fascisme déjà là ».

La France est-elle sur le point de basculer vers la dictature ?

 La France est-elle sur le point de basculer vers la dictature ?
Ce sont des remarques que l’on entend régulièrement, à un rythme qui s’accélère : “ça commence vraiment à puer” “on est vraiment en train de basculer vers autre chose” “en marche vers le fascisme !”. Il y a de quoi exprimer ce genre de point de vue, en effet : convocation par la police de la candidate du principal parti d’opposition de gauche puis de la présidente de son groupe parlementaire en raison de propos tenus sur la colonisation israélienne, condamnation à un an de prison avec sursis d’un syndicaliste pour “apologie du terrorisme”, tentative d’interdiction d’une manifestation antiraciste (alors que des marches de néonazis sont autorisées), volonté d’encadrer militairement la jeunesse populaire et mise en place du travail forcé pour les personnes au chômage… Et tout n’a pas commencé ces derniers mois. Dès 2018, en…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: