“Ni ici, ni ailleurs” : mobilisation remarquable contre Amazon à Fournès

Fournès, Gard. Samedi 30 janvier, il n’est pas loin de 9h30 et dans une fraîcheur légèrement humide des dizaines de véhicules pénètrent à la file indienne sur un immense bout de terre coincé entre la route et l’échangeur, et déversent des centaines de personnes bien emmitouflées, étendards au vent et pancartes hautes en couleurs, qui s’empressent en direction des deux immenses banderoles : “Stop Amazon” “Ni ici, ni ailleurs !

Inscrite dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le géant du numérique et ses multiples tentatives d’implantation sur nos territoires, cette journée organisée par une coalition d’associations allant de Adere, Alternatiba, les Amis de la Terre, Attac, Extinction Rebellion à ANV-Cop21 en passant par la Confédération paysanne ou Solidaires, devait marquer une opposition résolue au projet d’un immense entrepôt logistique à Fournès. Mais aussi s’arquer contre tout un système Amazon, néfaste tant aux économies locales qu’à la nature et au bien commun. Pari réussi, avec la présence d’un millier de soutiens provenant de très divers horizons, depuis les milieux militants écologistes ou décroissants jusqu’à des syndicalistes ou élus locaux ou nationaux, dont la député Delphine Batho, mais aussi de nombreux·ses riverain·es et citoyen·nes. Un nombre remarquable pour une opération de ce type, et fort encourageant pour les opposant·es au projet.

Venu seul, entre amis, en famille, tout ce petit monde s’est joyeusement adonné au jardinage, en plantant symboliquement une foule d’arbres sur le sol de la parcelle, retourné et empierré l’an passé en préparation du chantier. Puis, une chaîne humaine vient symboliser dans son entièreté l’emprise de l’entrepôt long de 270m et large de 170, pendant que des dizaines d’autres forment au sol le message “AMAZON NON”, bientôt immortalisé par un drone photographe. Impressionnant.

Crédit : association Adere

Crédit : association Adere

Des citoyen·nes en lutte contre un ogre capitaliste

Que de chemin parcouru depuis ce mois de janvier 2019,…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Jude Mas