Ni paix ni fraternité possibles sans renverser la dictature des capitalistes

« Les Jeux Olympiques doivent rester apolitiques ,» répètent Macron et ses ministres qui les politisent eux-mêmes. Sous prétexte de la guerre en Ukraine, ils excluent la Russie et la Biélorussie des JO et ils ont banni la Russie de l’Eurovision. 

Israël ne subit pas le même traitement. La candidate israélienne a pu concourir à l’Eurovision, alors que l’armée de son pays bombarde la ville de Rafah et affame les Gazaouis. 

Ce « deux poids, deux mesures » n’est pas seulement révoltant. C’est une façon pour les dirigeants occidentaux d’essayer de nous endoctriner : pour eux, quoi qu’il fasse, un régime est fréquentable quand il est leur allié.

Pendant ce temps, ceux qui dénoncent les crimes du gouvernement israélien à Gaza sont accusés d’antisémitisme. En France comme aux États-Unis, le pouvoir envoie la police déloger les étudiants qui occupent leurs universités. Des réunions pro-palestiniennes sont interdites, des militants sont jugés pour apologie du terrorisme, alors que des nazillons ont pu défiler dans Paris ce week-end. 

Tout le folklore autour des Jeux Olympiques est destiné à nous anesthésier pour nous faire oublier la réalité brutale du monde dirigé par ces défenseurs du capitalisme. Macron est allé jusqu’à réclamer une « trêve olympique ». 

Mais il n’y a pas de trêve pour les familles qui survivent dans les ruines de Gaza, sans eau ni nourriture. Il n’y a pas de trêve pour les centaines de milliers de soldats russes et ukrainiens tués, blessés ou mutilés pour que les capitalistes occidentaux arrachent aux oligarques russes le contrôle de l’Ukraine. Il n’y a pas de trêve pour les classes populaires d’Haïti qui subissent la loi des gangs prospérant sur la pauvreté engendrée par la domination impérialiste.

Et il n’y a jamais de trêve pour la lutte de classe et la loi du fric. L’exploitation des femmes de ménage ou des éboueurs va-t-elle s’arrêter pendant les JO ? La…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: