Nicola Delon, l’architecte de « L’Asymétrie des baratins »…

La réponse à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire : l’architecte Nicola Delon et du peintre Benoît Bonnemaison-Fitte ont donné naissance à « L’ Asymétrie des baratins », une « conférence dessinée » présentée récemment au Quartz de Brest. Mais qui donc est cet architecte à l’écoute des initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui ?

Interrogé le 7 mars 2024 sur la rénovation, la réhabilitation, la surélévation, le réemploi des matériaux, et les nouvelles façons d’habiter, l’architecte Nicola Delon, co-fondateur du « Collectif Encore Heureux »  était l’invité sur Sud Radio de Benjamin Glaise dans #LaVieEnVrai . Une vidéo de 7’07 »..,

Se définissant comme un architecte engagé, Nicola Delon explique : « La méthode doit être différente, même quand on n’a pas d’action sur les matériaux, sur l’énergie. On pourrait trouver d’autres façons de faire, par exemple arrêter de démolir. (…) Il faut accepter qu’il n’y a pas de solution miracle, il faut vraiment un choc méthodologique dans tous les domaines … ».


En janvier 2019 , il répondait aux questions de Laetitia Gayet sur France Inter . Une vidéo de 11′ …

Conférence dessinée sur l’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre.

Écriture et performance : Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte

Mise en scène : Ronan Letourneur

La loi de Brandolini, ou Asymétrie des baratins, s’énonce de la façon suivante :  » La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer « . Extrait de la loi de Brandolini via wikipedia par ici
Difficile d’affronter l’urgence lorsqu’elle nous arrive exclusivement sous la forme de rapports alarmistes, de données chiffrées…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur