Nicolas Cadène : « L’éthique en politique »

 

  • Nicolas Cadène, Juriste, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, cofondateur de la Vigie de la laïcité et membre de Chronik

 

Prenons un peu de recul sur l’actualité immédiate et intéressons-nous aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société lorsqu’ils sont en responsabilité publique ou aspirent à l’être. L’éthique fait l’examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste. Elle nous place dans la perspective de l’action.

S’intéresser à l’éthique c’est chercher à mettre en place ce qui nous permettra de juger moralement. Ce qui pourrait n’avoir qu’un sens un peu abstrait devient, dans le cadre politique, quelque chose qu’on pourrait peut-être résumer au souci du bien commun, de son adaptation aux idées de justice et, en conséquence de ce que pourrait être la vertu, en ce qu’elle est la capacité d’agir en conformité avec ce que l’on pense être juste.

Sans en faire un sujet, je dois préciser qu’en ce qui me concerne, ce souci de l’éthique en politique, découle d’un engagement familial. Par exemple, pour commencer, mes grands-parents résistants puis acteurs auprès des plus vulnérables, mais aussi le souvenir de la vie d’un jeune homme au destin brisé. Un jeune homme lointain, qui aurait dû chevaucher deux siècles et n’en a connu qu’un, seul officier supérieur ayant rejoint la Commune de Paris en 1871 en défense d’une démocratie nouvelle, puis fusillé pour ce seul fait, à 27 ans.

Commençons en osant poser la question : Peut-il réellement y avoir de l’éthique en politique ? Chaque jour, l’actualité semble nous montrer combien la morale semble loin de toute action politique. Bien sûr, le traitement de l’actualité a un biais : il s’attardera toujours davantage sur les manquements plutôt que sur les…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: Nabli Béligh