Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Chaque printemps ramène son cortège de nids-de-poule, provoquant une avalanche de critiques et de nombreuses crevaisons pour les automobilistes. Les derniers chiffres compilés en 2022 montrent un record de demandes de dédommagements (1116) déposées par des conducteurs contre Montréal, pour des dommages causés par des trous parfois béants.

Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables peinent à s’imposer au Québec.

Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel. En plus de rendre nos routes plus résilientes aux changements climatiques, ces solutions s’efforcent aussi de les rendre moins dommageables pour l’environnement, car elles reposent sur le recyclage des matériaux et la réduction des gaz à effet de serre.

Je mène des travaux de recherche dans le domaine de la réhabilitation et des matériaux de chaussées. Ces travaux comportent un important volet expérimental en chantier, couplés à des caractérisations en laboratoire des matériaux étudiés. Je collabore avec plusieurs acteurs de l’industrie et provenant de tous les domaines (villes, municipalités, entrepreneurs et producteurs de matériaux, laboratoire) afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes actuels de l’industrie.

Les solutions pour éviter que nos routes soient envahies par les nids-de-poule existent.
(matt hoffman OOiAy lBZc Unsplash), CC BY-NC-ND

Des facteurs multiples

Qu’est-ce qui contribue à la création de nos fameux nids-de-poule ?

Il est difficile de répondre à la question, car les nids-de-poule sont créés par la convergence de plusieurs facteurs. Il n’existe donc pas une source unique et universelle à ce problème. Les dégradations peuvent être causées par les fissurations, les infiltrations d’eau…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Eric Lachance-Tremblay, Professeur-chercheur en génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)